«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

lundi 4 juillet 2016

Jan van Gilse: Concerto pour piano-Variations sur un air de Saint-Nicolas


Jan van Gilse (1881-1944)
Concerto pour piano Drei Tanzskizzen
Variations sur un air de Saint-Nicolas
Carla Leurs, violon
René Geesing, violoncelle
Oliver Triendl, piano
Orchestre Symphonique des Pays-Bas
David Porcelijn, direction.
CPO: 777934-2 enregistrements mai 2014

Une des petites « révolutions» que l'industrie de l'enregistrement nous laisse dans cette ère du numérique, c'est qu'on peut avoir accès à une grande quantité d'enregistrements de qualité, comme jamais auparavant. Les maisons d'éditions, peuvent entreprendre des projets pour faire connaître des musiques et partitions de compositeurs qui furent injustement oubliés. C'est précisément le cas du compositeur hollandais Jan van Gilse, et que grâce au label CPO on est en mesure d'apprécier toute la qualité de sa musique. Après des débuts difficiles et acharnés, la vie musicale de van Gilse se compliqua énormément dans les dernières années de sa vie, pendant l'occupation allemande des Pays-Bas. Van Gilse et leur famille essayèrent de s'opposer activement au régime nazi en hollande, et payèrent un lourd prix. Ces deux enfants furent assassinés par les Nazis, et le compositeur céda au cancer en 1944.
Le concerto pour piano de cet enregistrement n'est pas un concerto dans les règles de l'art, mais plus une suite de musique inspirée  des danses traditionnelles, comme le menuet, la valse et le jazz. Ce sont des images sensibles, très bien écrites, où le piano à rôle de guide à travers un voyage spirituel .
Le disque se complète avec des variations sur un air de Saint-Nicolas, où l'on peut apprécier toute les qualités d'orchestrateur et mélodiste que le compositeur avait.

Merci au travail des artistes et de la maison d'édition CPO pour nous faire découvrir des musiques et des compositeurs que fort probablement il nous serait impossible de les connaître. 
Philippe Adelfang, juillet 2016

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